L'incident de San Francisco


Univers de la campagne : Post Apocalyptique - Extraterrestres

Système de jeu : First Contact

MJ : Baahlar

Nombre de joueurs : 4

Rythme :

Standard (1 post / 3 jours)

Exigence :

Standard (action décrite correctement, quelques pensées, ...)

La découverte de Chandra

Le 2 mars

Début mars on pouvait lire sur les sites, blogs et autres moyens de communication spécialisés sur l'astronomie et astrophysique la découverte d'un astéroïde par l'astrophysicien Narayan Ramakesh, un britannique d'origine indienne à l’observatoire de Roque de los Muchachos situé sur l’île de La Palma.

Cette découverte fut confirmée quelques jours plus tard par l'Observatoire astronomique de La Sagra à Alméría en Espagne (dédié à la recherche d’objets géocroiseurs et transneptuniens). L'objet est nommée donc NEO (de l’anglais Near Earth Object) 103397. Ramakesh lui donne le nom de Chandra en hommage à la déesse Hindoue de la lune. Son diamètre est estimé à 7 500 mètres et son poids à  700 000 tonnes.

Sa taille est approximativement équivalente à celle de l’Everest, mais sa densité est plus importante à cause de sa composition métallique. Sa vitesse est d’environ 650 000 km/h.

Début Juin

Au travers des différents médias, certains scientifiques et astronomes accusent les différents gouvernements de dissimuler les informations concernant Chandra et de bloquer les analyses de l’objet. En première ligne le scientifique Antoine Lelouch, chargé de mission au télescope Herschel du Centre d’astronomie spatiale Européen (ESAC) situé à Villanueva de la Cañada à Madrid, en Espagne, a accusé les gouvernements français, espagnol et allemand de freiner les tentatives de son équipe visant à repositionner le télescope Herschel afin d’étudier Chandra. Les gouvernements nient une quelconque implication.

14 Juin

Des informations concernant Chandra sont divulguées sous la forme d’une vidéo contenant des données astronomiques, la trajectoire et les conséquences d’un éventuel impact. Cette vidéo nous montre un événement capable d’annihiler l’espèce humaine. La vidéo est retirée peu après à la demande de la NSA (Agence Nationale de la Sécurité Américaine), mais il est déjà trop tard car des copies ont commencé à circuler à travers les réseaux sociaux et les blogs spécialisés.

Une version officielle quasiment identique est publiée dans tous les pays. Elle prétend que le Chandra passera très près de la Terre mais sans représenter de danger pour ses habitants. Les réseaux sociaux se déchaînent. 

On parle de conspiration.

Impact de Chandra sur la TerreImpression d'écran de la première vidéo

16 juin

Un scandale impliquant Ramakesh, l’homme qui a découvert Chandra, est divulgué dans la presse. On laisse entendre qu’il aurait manipulé les données relatives à l’objet et publié lui-même la vidéo en guise de représailles après s’être vu refuser une promotion. La communauté scientifique est divisée entre ceux qui soutiennent Ramakesh et ceux qui le conspuent.

21 juin

Les États-Unis commencent progressivement le retrait de leurs troupes à l’étranger, prétextant des coupes budgétaires. L’Angleterre, la France et les autres pays engagés dans les missions de pacification des Nations Unies font de même dans les heures qui suivent. La presse attribue ces manœuvres aux tensions en Corée du Nord et en Iran.

24 juin

Ramakesh est retrouvé pendu à son domicile avec une courte lettre de suicide. Les théories du complot reprennent de plus belle sur les réseaux sociaux. Des émeutes isolées éclatent dans certaines villes, réclamant la fin du silence des autorités. Les conspirationnistes et autres théoriciens de la fin du monde s’en donnent à cœur joie. Les suicides augmentent de 180% au cours de la dernière semaine de juin. Les églises, mosquées et synagogues affichent la fréquentation la plus impressionnante depuis le début du millénaire.

3 juillet

La NASA tente de positionner la sonde Cassini (sur Titan, une lune de Saturne) de façon à étudier Chandra. L’opération échoue et, suite à un dysfonctionnement, la sonde est détruite en s’écrasant à la surface de Titan.

4 juillet

La presse révèle une vague d’arrestations arbitraires dans plusieurs pays occidentaux. Cela provoque de sérieux troubles, des manifestations et le chaos. L’Allemagne et la France sont au bord du soulèvement populaire. On parle de camps de concentration. La chancelière Allemande est contrainte de démissionner après avoir admis que ces arrestations étaient dirigées à l’encontre de groupes radicaux « anti-système ». Une bonne partie des médias de masse n’accordent aucun crédit à la version officielle. La loi martiale est déclarée en Russie. Plus aucune information ne filtre de la Chine.

5 juillet

Chandra est aperçu à plusieurs reprises par différents observatoires dans le monde entier. La presse fait rapidement le lien entre l’apparition de l’objet et le début des disparitions chez les populations civiles. La théorie selon laquelle l’astéroïde pourrait heurter la Terre réapparaît sur les réseaux sociaux et dans les journaux. Les troubles sont constants ; l’état d’urgence est déclaré dans la majeure partie du monde occidental.

7 juillet

La presse recueille des informations selon lesquelles l’activité de tous les observatoires longue portée aurait été mise sous contrôle militaire sous la supervision des forces des Nations Unies. Il est désormais possible d’observer Chandra de nuit à l’aide d’un télescope conventionnel. La moitié du monde reste agité ; les populations veulent la vérité. Dans certaines régions, on assiste à des pillages, des suicides collectifs et des vagues de criminalité. L’armée est obligée d’intervenir dans un grand nombre de pays pour garantir la stabilité.

10 juillet

Chandra se volatilise. Sa disparition est une opportunité pour les gouvernements qui tentent de rassurer les populations. C’est le début de plusieurs campagnes : certaines soutiennent que l’objet n’a en fait jamais existé et n’était qu’une supercherie. L’opinion publique considère tout cela comme un complot médiatique et accuse la communauté scientifique d’avoir provoqué la panique. La presse russe accuse son gouvernement d’avoir dissimulé le fait que Chandra était en réalité un vaisseau spatial militaire expérimental. La vitesse et la masse de l’objet observé rendent beaucoup de scientifiques sceptiques quant à cette version des faits. Les théories du complot continuent d’enflammer les réseaux sociaux.  La population tente de retrouver une vie normale.

11 juillet

Plusieurs satellites de communication subissent des interférences et des intrusions d’origine inconnue qui sèment la panique dans les communications terrestres et compliquent le retour à la normale.

17 juillet

Observation non confirmée d’objets volants non-identifiés au Brésil et en Thaïlande. La presse sensationnaliste fait immédiatement le lien avec Chandra. Les gouvernements restent silencieux. L’opinion publique est sceptique.



 

Le jeu

BG de jeu

 

Nous sommes le 26 juillet, à San Francisco. La population américaine s'est totalement désintéressé de Chandra croyant à un vaste cannular ayant pris une ampleur mondiale. Vous êtes un groupe d'amis ou de connaissance vous retrouvant dans un bar pour suivre la match de Football de l'équipe locale : Les San Francisco 49ers. Vous êtes tous présents et attendez votre amie Sam qui se joint à vous afin de fêter l'obtention de son nouveau job au San Franciso General Hospital.

HRP :

Nous commencerons par la partie d'introduction au jeu qui permet de se mettre dans l'ambiance et si vous êtes motivés, la partie s'ouvrira dans une campagne non scénarisée afin de permettre à vos personnage d'évoluer dans l'univers post-apocalyptique de First Contact.

Système de jeu

<...>

Les Joueurs attendus :

* Pas de niveau de Rp requis

* La gestion de tous les PNJ, de résolution des événements reste à la charge du MJ

Le rythme :

Normal et selon les joueurs/joueuses.

Autres informations :

C'est ma première partie en tant que MJ sur un forum. Merci d'être indulgent, je vais mettre un post en forum afin que vous n'hésitiez pas à me faire des retours positifs ou négatifs sur ma façon de mener les parties.

Participants

Messages au fil du temps, par mois