Lamentations of the Flame princess


Univers de la campagne : OSR - médiéval hardcore

Système de jeu : OD&D modifié

MJ : Eliya

Nombre de joueurs : 5

Rythme :

Intense (1 post par jour)

Exigence :

Théatre (la description prime, il faudra faire des efforts)

Rappelez-vous... c’était l’époque où l’historique de votre personnage ne se créait pas avant un ou deux scénarios, quand vous aviez survécu contrairement à vos malheureux compagnons d’infortune. Quand le nain, l’elfe et le halfelin n’étaient pas des races mais des classes à part entière. Quand les personnages étaient ultra spécialisés, que les points d’expérience nécessaires à une prise de niveau étaient différents entre les classes et les compétences quasi inexistantes.

Et vu que le MJ est un sadique, il a enlevé le mode « facile/easy » du jeu : les sorts d’attaque sont quasi inexistants (!) et la résurrection impossible.

Pour faire très court : dans jeu jeu "Old School", les descriptions priment. L'objectif est de se lancer rapidement dans le jeu. Vos personnages n'ont pas de background, mais vont le créer au fur et à mesure... s'ils ne meurent pas avant la fin de l'histoire!

 

Pour faire plus long :

Vous n’avez pas ici de test de « Détection » pour remarquer les pièges et les leviers cachés, vous n’avez pas de test de « Bluff » pour duper automatiquement un garde de la ville méfiant, et vous n’avez pas de test de « Psychologie » pour  vous révéler lorsque quelqu’un ment à votre personnage. Au contraire, vous devez indiquer au MJ l’endroit où vous cherchez les pièges et quels boutons vous poussez. Vous  devez lui dire avec quelle histoire à dormir debout  vous allez essayer de convaincre le garde de la ville. Vous devez vous-même estimer si quelqu’un ment à votre personnage ou lui dit la vérité. Dans un  jeu de rôle 0e, vous êtes tout le temps en train de poser les questions, dites précisément à l’arbitre ce que votre personnage regarde, et testez les choses. Les jets de dés sont beaucoup moins fréquents que dans les jeux de rôle modernes. En outre : les jeux de rôle « old school » ne sont pas conçus pour simuler ce qu’un nain ayant grandi dans une société donnée et doté d’un niveau particulier d’intelligence, ferait face à certains défis. Jouer à l’ancienne  signifie, en fait : maintenir en vie votre personnage et faire de lui une légende. La compétence du joueur est l’ange gardien du personnage – appelons-la  sa chance ou son intuition, ou tout ce qui fait sens pour vous, mais ne vous abstenez pas de vos capacités de joueur uniquement parce que votre personnage possède une faible intelligence. Le roleplay fait partie du jeu, mais il ne s’agit pas d’un pacte de suicide passé avec votre personnage. Sachez lorsque le moment est venu de courir. Un bon MJ est impartial : il ne favorise ni le groupe, ni les monstres. Mais il n’est pas non plus engagé contre les joueurs dans un tournoi dans lequel il serait contraint par des règles et obligé d’offrir des défis parfaitement calibrés. Il est un arbitre impartial dans les aventures que les personnages vivent dans un monde imaginaire – PAS dans un « cadre de jeu ». Même au premier niveau d’un donjon, certains défis peuvent être trop difficiles pour un groupe d’aventuriers de premier niveau. Demandez au manchot qui se trouve à l’auberge, il est peut-être au courant. Si vous n’avez pas pensé à vérifier auprès du manchot qui se trouve à l’auberge, considérez cela comme une critique de  votre compétence en tant que joueur.

Participants

Stepha Ne
L058
Lael
Princesse
Draéna Ranks

Messages au fil du temps, par mois